Equity
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Equity


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Pourquoi ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pleinelune
FLOOD PAWAAAAAAAAAAAAAAAAA
Pleinelune


Nombre de messages : 2599
Age : 36
Localisation/Alliance : Sonsuto
Date d'inscription : 12/02/2006

Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Pourquoi ?   Pourquoi ? EmptyJeu 9 Nov - 15:20

J'ouvre le journal ce midi, et j'ai la tristesse de lire que 18 Palestiniens étaient morts a Beit Hanoun hier, tués par des obus Israélien.

Alors je me demande pourquoi? Pourquoi en est t'on arrivé là? Pourquoi, un pays dit "civilisé" se retrouve a envoyer des obus sur son voisin au petit matin? Pourquoi des gamins, leurs parents et leurs familles sont morts pour certain alors même qu'ils dormaient ? Ces question n'ont pas de réponses pour moi, et même si je sais que ce conflit est très complexe et qu'il date de la fin de la première guerre mondiale, j'ai beaucoup de mal a comprendre cela.

J'avais l'impression que les choses c'étaient calmées, je n'avait plus entendu parler de ce conflit depuis plusieurs mois déja. Et la ce matin le choc en ouvrant le journal, en lisant les témoignages de certains rescapés, et des journalistes, je me dis que Israel ne veut pas que ce conflit finisse.

Il y a eu de nombreuse erreur de faite dans cette région, nottament la ghettoïsation des Palestiniens, je ne connais pas vraiment les circonstances de la création de l'Etat d'Israel, mais j'ai l'impression que les Israeliens n'ont pas retenues les lecçns du passé. En effet, chacun sait les tragiques événements de la 2nde guerre mondiale, l'extermination des juifs, leur ghettoïsation etc...etc....
Alors ce que je ne comprend pas, c'est qu'un peuple qui a était si durement touché par la seconde guerre mondiale, soit aussi belliqueux.

J'imagine bien que lors de la création de l'Etat des tensions ont été créer. Expulser de leur terre des milliers ( millions ? ) de Musulmans, pour rendre leur Terre aux Juifs, terre qu'ils avaient perdu de nombreus siècles auparavant au cours des croisades, c'est tout à fait comprehensible que les Musulmans ne l'ait pas vraiment accepté et que des guerres soient déclarées, dans les premieres années du moins.....

Maintenant, on pourrait penser qu'Israel voudrait faire la paix avec ces voisins, mais non, ils vont faire la guerre aux Libans, pour des raisons que je n'ait pas vraiment bien saisies... Et là avec les Palestiniens, qui sont quand même leur voisins les plus proches ils envoient des obus sur des habitations civiles, faisant 18 morts et de nombreux blessés, détruisant des vies et des familles, pourquoi? personne ne le sait.

Ehud Olmert a beau exprimé ces regrets, le mal est fait. Les Palestiniens auront maintenant l'envie de venger leurs morts, d'ailleur le Hamas a déja appelé aux attentats suicides.

La violence engendrant la violence, j'imagine que les Israéliens (ré)occuperont la bande de Gaza d'ici quelques temps......

Et c'est avec regret que je vois la paix s'éloigner petit à petit pour cette région du globe......

Je n'ai qu'une vision très limité de ce conflit, si je dis des choses fausses corrigez moi, mais je souhaite en savoir plus là dessus, et ait choisit de lancer cette discussion par ce dernier fait tragique d'actualités, et l'opinion que j'en ait.



edit : Si quelqu'un pouvait déplacer ce topic dans le démocratie center, ca serait sympa Wink
Revenir en haut Aller en bas
Riclo [MAMD]
ti' nouveau



Nombre de messages : 26
Age : 35
Date d'inscription : 11/11/2006

Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ?   Pourquoi ? EmptySam 11 Nov - 3:38

Quelques questions ne trouvent réponse que dans les hautes sphères du pouvoir... Mais il ne faut pas croire que ce conflict est aussi simple que deux pays qui se tapent dessus à armes inégales. Comme dans tout théâtre (bien macabre est celui-ci), il y a toujours des jeux de coulisse, des metteurs en scène, des maquilleurs, etc. (comprenne qui peut pour la transposition des personnages)

Ce que j'essais de dire en fait, c'est que ce conflict serait simple si il ne s'agissait que d'une petite guerre entre Israël et l'État Palestinien. Mais il y a les Étas-Unis, les autres pays arabes, les fournisseurs d'armes des deux camps, les organisations terroristes hors du contrôle des gouvernements, les conflicts entre d'autres pays, etc. Il y a tellement de variables dans cette guerre, tellement de personnes qui ont des intérêts différents, tellement d'argent en jeu, tellement de capital politique qui rendent les choses conpliquées...

Mais, pour en revenir au questionnement initial : pourquoi? Pourquoi des inocent se font-il tuer? Pourquoi chaque processus de paix échoue? Pourquoi la guerre perdure-t-elle? Eh bien, il est quasiment impossible pour une personne comme nous de savoir les vraies réponses...

Du point de vue philosophique, on peut se demander si cela fait partie de la nature humaine de nous entre-tuer? Hobbs (si je me rappelle bien de mes cours de philo ^^) disait que l'homme est un loup pour l'homme. Aurait-il raison? Et on peut étendre le sujet bien plus grand encore : biologiquement parlant, puisque l'homme n'a aucun prédateur naturel, ce pourrait-il que le fait de se combattre nous-même soit une mesure de contrôle du nombre de personnes sur la terre, nécessaire à l'équilibre de la planète?

Et puis il y a toujours la célèbre réponse à toutes questions "pourquoi" : POURQUOI PAS? Pourquoi ne pas faire la guerre? Pourquoi ne pas succomber au désir d'accroître son pouvoir? Dois-t-on toujours avoir une raison de faire ce que l'on fait? Et qui a raison? Qui a tord? Comment déterminer le bien du mal? Le gentil du méchant?

Le questionnement a toujours plusieurs éléments de réponse, cela complique les choses... Le mythe des imbéciles heureux ne s'en trouve que plus renforcé! ^^



P.S. Je ne prend aucunement position dans ce conflict! Que personne ne fasse sauter ma voiture avec une bombe ou une roquette ou un missile! ^^
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pourquoi du comment d'une candidature...
» Quelle place dans le top???
» je sais pas pourquoi ... une idée me passe par la tete

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equity :: Flood pawwaaaaaa (public) :: Les spasmes publiques-
Sauter vers: